LogoDette publique française

Chargement...

correspondant à 0 à la dernière estimation de la population française

Graphique de la dette

Plus d'informations

Ce compteur fait une estimation instantanée de la dette française en prenant en compte les derniers chiffres de la dette réelle française ainsi que les estimations chiffrées de la future dette pondérée par la croissance. Celui ci est donc très régulièrement remis à jour, dès la publication des derniers chiffres, afin de coller au plus près de la réalité.
Un déficit élevé est l’impôt de demain Robert Barro
Plus la dette augmente, plus le montant des intérêts à payer chaque année s'accroît, et moins les administrations publiques peuvent utiliser à leur gré les ressources à leur disposition pour des dépenses utiles.
En 1980, un tiers seulement du produit de l'impôt sur le revenu était nécessaire pour payer les intérêts de la dette des administrations publiques et non des dépenses utiles, alors que les taux d'intérêt étaient élevés.
Aujourd'hui, le seul impot sur le revenu ne suffit plus pour payer ces même intérets, celà signifie que lorsqu'un Français paie l'impôt sur le revenu, il paie en fait les intérêts de la dette (et UNIQUEMENT qu'une partie de ces intérêts !) sans compter la dette qui reste a rembourser. La France consacre aujourd'hui, malgré des taux d'intérêts très bas, plus à payer les intérêts de sa dette qu'à assurer la défense nationale ou à éduquer ses enfants !

Les intérêts de la dette est le deuxième budget (environ 40 milliards/an) de l'état après les fraudes à 60 milliards/an (TVA, aux organismes sociaux, travail au noir, ...) !

Compteur de la dette au sens de Maastricht

Liens

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique_de_la_France
http://fr.wikipedia.org/wiki/Déficit_budgéaire_de_la_France

Contact

Si vous pensez qu'il y a une erreur sur ce compteur, veuillez m'écrire à webmaster@oxoty.com en montrant vos sources d'information, merci de votre aide et de votre contribution pour affiner ce compteur !

Dernière mise à jour des données : juin 2012 | 2017 - Compteur de la dette - OxOty.com
Étudiant ingénieur INSA Strasbourg